Le Projet

Pourquoi ce projet ?

Frise LeProjet

« Porteurs de liens » est un projet de recherche-action. Son objectif : documenter les initiatives qui remettent du lien entre politiques et citoyens.

Nous sommes chaque jour plus nombreux à être convaincus qu’un autre monde se dessine. Après la course à la croissance, au « toujours plus et que le meilleur gagne », vient aujourd’hui le temps de la concertation, de la sobriété, du partage.

Gouvernance participative, économie circulaire, co-construction, habitat partagé, monnaie locale, éducation alternative, agro-écologie … ces initiatives concrètes sont portées par des acteurs très divers. Ils sont citoyens, élus, acteurs économiques, du secteur privé ou du public. Tout ceci forme un monde en effervescence. Il prend de l’ampleur, notamment grâce au numérique ; mais il reste encore assez peu connu du grand public.

Comment faire pour mettre la lumière sur ces initiatives plutôt que les facteurs de crise ? Comment aller au-delà des cercles de convaincus ? Comment faire masse ? 

Les médias de grande diffusion ont leur rôle à jouer en offrant une autre information, plus inspirante. De nombreux médias « positifs » ont vu le jour (vous en trouverez des exemples sur ce blog). Avec les réseaux sociaux, ils ont permis à des groupes de gens, toujours plus nombreux, de s’informer autrement, de se connecter et de peser dans la vie de la Cité.

Il est essentiel que l’on agisse tous à notre petite échelle pour répandre une vision constructive de l’avenir. Mais le plus grand pas devra se faire par la définition d’un nouveau projet politique afin de soutenir et d’accompagner la naissance de ces nouvelles formes d’engagement citoyen.

Un retour de la confiance entre politique et citoyen paraît alors essentiel. Il sera basé sur un soutien mutuel, une plus grande transparence et une dynamique de co-construction. C’est cette logique collaborative, en pleine expansion, qui, nous semble-t-il, permettra un meilleur équilibre des différentes composantes de la société. 

Nous souhaitons mettre le projecteur sur le lien à créer entre politiques et citoyens, un lien qui se tisse déjà sur de nombreux territoires. Comment se met-il en place ? Avec quels outils ? Quelle vision commune en émerge ? Finalement, comment faire de la politique autrement et comment susciter l’engagement ? Comment passer du vivre ensemble au faire ensemble ?

 


De quels porteurs de liens parlons-nous ?

Toutes ces personnes qui cherchent à redonner du sens à la « démocratie », qui cherchent à tisser des liens entre les différents groupes de la société, qu’elles soient élues, chef d’entreprise, salariées du privé ou du public, bénévoles ; nous les appelons ici les « porteurs de liens ». Elles font dialoguer des groupes de cultures différentes et tentent de les réconcilier. Elles permettent à chacun de s’exprimer, et les encouragent à s’engager collectivement et individuellement.

De quel engagement citoyen parlons-nous ?

Par « engagement citoyen », nous entendons ici : tout investissement (acte et parole) solidaire pour la société, visant un mieux-être général. Les nouvelles formes prennent aujourd’hui le chemin de la collaboration. C’est à ces formes que nous consacrons ce site : l’engagement citoyen collaboratif.

De quel(le)s politique(s) parlons-nous ?

En anglais, il y a la distinction entre policies, politics, polity… En français, nous parlons des politiques, de la politique et du politique. Les nuances sont plus difficiles à exprimer, et bien souvent, il y a une confusion entre les hommes politiques et la « classe sociale » qu’ils représentent, et la politique, au sens des règles de vie de la Cité, qui nous concernent tous. Cette confusion renforce le sentiment d’un monde à part du citoyen. Ici, nous parlerons de toutes ces définitions du politique. Mais ce sera aussi l’occasion de réfléchir ensemble à de nouveaux termes.

 


Notre philosophie : Le modèle de la toupie

P1290487.jpgLa toupie c’est un symbole de la quête d’équilibre qui nous anime.

Toujours en mouvement, elle oscille entre différentes positions, fait varier ses angles. Comme elle, nous tenons à présenter différentes facettes du monde, sans prétendre à l’exhaustivité ou à la neutralité de point de vue. Nous pensons que pour un changement durable, il faut créer un mouvement fluide, une rotation sans accroc ni brusquerie. C’est cette oscillation légère, parcourant toutes les composantes de la société, qui permettra à tous de se reconnecter à son voisin. C’est en donnant à tous une culture commune, diverses façons de voir la société et ses règles du jeu, que nous inciterons chacun à s’engager pour l’intérêt collectif. Enfin, c’est en aidant tous les porteurs de liens, celles et ceux qui œuvrent pour ce mouvement léger mais puissant, que nous rééquilibrerons le système, que nous agirons pour un monde plus juste.

Notre souhait

« Réconcilier le citoyen avec sa nature politique et le politique avec sa nature citoyenne » 

Nos valeurs

  • l’engagement
  • l’ouverture et la transparence
  • la recherche de l’équilibre
  • la coopération plutôt que la compétition
  • l’intelligence collective
  • l’empathie

wordcloud PorteursLiens horizon.jpg